http://expositions.bnf.fr/LAMER/

 

Un poisson monstrueux avale un navire

Physica animalium, XVIIe siècle. Manuscrit, dessins colorés (20 x 28,6 cm, oblong)
BNF, Manuscrits, néerlandais 55, f. 2 bis

L'image est surprenante au début d'un traité scientifique. Consacré aux poissons et mollusques, l'ouvrage est orné de dessins colorés accompagnés des noms vernaculaires en flamand.



   
Traité des pêches

Henri-Louis Duhamel du Monceau et L.-H. de La Marre, Traité général des pesches et histoire des poissons qu'elles fournissent, tant pour la subsistance des hommes, que pour plusieurs autres usages qui ont rapport aux arts et au commerce, Paris, Saillant & Nyon, Desaint, 1769-1782. Édition originale inachevée, illustrée de 251 pl. gravées sur cuivre. 3 vol. in-fol.
BNF, Réserve des livres rares, V 3981-3988 (vol. III, partie II, section x, pl. 4)

Membre de l'Académie royale des sciences et inspecteur général de la Marine, Duhamel du Monceau a repris l'importante documentation qu'avait amassée l'inspecteur général des pêches Le Masson du Parc, pour publier à Paris en 1769 le premier volume de son Traité des pêches. Cette œuvre encyclopédique inachevée constitue à la fois un ouvrage sur les espèces animales qui vivent dans les milieux aquatiques (mers et rivières) et une étude de leurs multiples techniques de capture. C'est un grand livre qui reste l'une des sources essentielles pour comprendre l'histoire de la pêche morutière au XVIIIe siècle.
Les merveilles de la mer

L'imagination a peuplé la mer de monstres redoutables et fascinants, tels la baleine de Jonas ou la pieuvre des Travailleurs de la mer, mais également de merveilles souvent ambiguës, au premier rang desquelles les sirènes qui enchantent les marins pour les entraîner dans les profondeurs mortifères. Ces créatures marines font preuve d'une grande longévité dans les traités scientifiques comme dans les œuvres d'imagination. À partir du Siècle des Lumières, elles cèdent la place à des êtres toujours mystérieux mais dont la description répond désormais à des normes scientifiques.
Au XXe siècle, tandis que Le monde du silence de Cousteau fait participer le grande public à cet émerveillement, plusieurs architectes réalisent des projets d'habitat sous-marin. Ils répondent au désir de vivre sous la mer qui n'a cessé, dans toutes les cultures, d'alimenter le rêve.

                             suite