Dauphins, tortues, oiseaux sont menacés par le changement climatique    16 11 2006

  l’année 2007 sera l’année des dauphins

Par Gerry SMITH

 

 

 

NAIROBI (AFP) - Le changement climatique a des répercussions très importantes sur les dauphins, baleines, tortues, oiseaux et autres espèces d'animaux migrateurs, souligne jeudi un rapport du Programme des Nations unies pour l'Environnement (Pnue).

L'habitat, la nourriture, la santé et la reproduction de ces espèces subissent de graves modifications, selon ce rapport, dont la publication coïncide avec la conférence de l'Onu sur le changement climatique organisée à Nairobi.

Le réchauffement de la planète provoque une diminution de la population d'animaux migrateurs, ou entraîne leur présence dans des régions où ils n'étaient pas présents auparavant, a souligné le directeur exécutif du Pnue, Achim Steiner.

"Les conséquences du changement de l'habitat, de la température, de la nourriture, se font déjà sentir sur la capacité de ces espèces à survivre et à se reproduire", a-t-il déclaré.

"La cause de la disparition d'espèces dans certaines régions du monde peut se trouver à l'autre bout du monde", a-t-il poursuivi.

Parmi les espèces menacées, le rapport de l'Onu cite la baleine de l'Atlantique nord, dont la principale nourriture, le plancton, diminue en raison de changements dans les courants océaniques.

Les dauphins blancs à bec sont également en danger car ils ne réussissent pas à s'adapter au réchauffement des eaux.

"Le réchauffement global peut engendrer des proliférations d'algues et contribuer aux épizooties", met en garde le rapport, intitulé: "Espèces migratoires et changement climatique: répercussions du changement environnemental sur les animaux sauvages".

"La disparition en masse de mammifères marins a augmenté, et lorsqu'il s'agissait de causes virales, les facteurs environnementaux ont contribué à la propagation des maladies ou ont diminué les capacités immunitaires des animaux", selon le rapport.

Les excroissances tumorales, phénomène lié au réchauffement aquatique, sont ainsi devenues plus fréquentes depuis les années 80 chez les tortues vertes, relève le Pnue.

La hausse des températures affecte aussi la reproduction chez certaines espèces de tortues, conduisant notamment à l'augmentation des bébés tortues femelles, ce qui à terme pourrait menacer la survie de ces espèces.

"La température dans certains nids de tortues dépasse parfois les 34 degrés, ce qui a un effet léthal", selon le rapport.

Chez les oiseaux, les sécheresses plus fréquentes entraînent une disparition de l'habitat pour la sarcelle de Baikal et la fauvette aquatique.

La hausse du niveau de la mer, l'érosion des côtes et des vagues de plus en plus puissantes menacent certaines espèces d'oies migratrices.

"Comme les espèces migratoires utilisent plusieurs variétés d'habitats, (le changement climatique) peut affecter toute la migration de l'animal", souligne Paola Deda, une coordinatrice du Pnue spécialisée dans les espèces migratoires.

Des changements majeurs dans les trajets des animaux ont été enregistrés, et, dans certains cas, encore rares, des espèces ont abandonné la migration, a-t-elle noté.

En outre, des espèces se retrouvent désormais dans des lieux où elles ne venaient jamais auparavant, a-t-elle expliqué, citant notamment des poissons du sud tels que le rouget, l'anchois ou la sardine, qui fréquentent désormais la mer du Nord.

Le réchauffement aquatique favorise également la reproduction des dauphins, dont le nombre augmente, a-t-elle expliqué.

La complexité de la biodiversité, encore mal connue de l'homme, réside dans l'interdépendance entre des facteurs multiples a souligné Mme Deda.

"C'est souvent après des années que l'on réalise que les changements survenus sur une espèce peuvent avoir une série de répercussions sur les autres espèces", a-t-elle conclu.

http://fr.news.yahoo.com/16112006/202/dauphins-tortues-oiseaux-sont-menaces-par-le-changement-climatique.html