Les pesticides : une pollution planétaire qui touche tous les organismes


> Définition
Dans les pays industrialisés, la révolution verte des années 60 a considérablement augmenté la productivité agricole en jouant sur l'augmentation des surfaces cultivées, la mécanisation, la plantation de cultures sélectionnées et hybrides aux rendements plus élevés, le remembrement et la lutte contre toutes les nuisances.
Le recours massif aux pesticides, qui sont des produits chimiques dangereux, permet de se débarasser des rongeurs, champignons, maladies, insectes et "mauvaises herbes" qui détériorent les cultures. Un pesticide est ainsi un produit chimique destiné originellement à la protection des cultures par la destruction des parasites, mauvaises herbes (herbicide), insectes (insecticide) et champignons (fongicide) notamment.
> Historique
Avant la seconde Guerre Mondiale, les pesticides employés en agriculture étaient des dérivés de composés minéraux ou de plantes : arsenic, cuivre, zinc, manganèse, plomb, pyrèthre, roténone, sulfate de nicotine... que l'on retrouve en partie dans nos cigarettes actuelles.
Les armes chimiques de la première Guerre Mondiale comme le gaz moutarde composé de chlore assura un nouveau débouché industriel pour les pesticides, une fois le conflit terminé.
Ainsi, les organochlorés firent leur apparition avec de nombreuses déclinaisons qui ont connu un énorme succès.
> Des Polluants Organiques Persistants
Tous ces pesticides sont des POP (Polluants Organiques Persistants) dont voici les principales caractéristiques :
  • ils perdurent dans l'environnement
  • ils s'accumulent dans les graisses et via la chaîne alimentaire notamment chez les super-prédateurs comme l'Homme
  • ils sont dispersés dans l'environnement via les courants atmosphériques et marins
  • ils sont dangereux pour la santé : cancers, altération du système immunitaire, problèmes de reproduction...
12 POP ont été recensés par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et interdits dans de nombreux pays comme l'Union Européenne (UE) et les Etats-Unis lors de la convention de Stockholm en mai 2001.
Bien que ces POP ne sont plus utilisés dans les pays industrialisés depuis plus de 20 ans, ils perdurent encore dans les écosystèmes et donc dans nos aliments.

De plus, les organochlorés interdits ont été remplacés par les organophosphorés moins persistant dans l'environnement mais plus toxiques.
> Une consommation planétaire, le cas de la France
La consommation des insecticides et des fongicides tend à stagner au contraire des herbicides comme le Roundup® qui progresse régulièrement.

Depuis 40 ans, les pesticides touchent tous les pays et les capacités de production des pays en voie de développement sont en pleine expansion.
La France est le 3ème consommateur mondial et le premier européen de pesticides devant l'Allemagne (plus de 120 000 tonnes utilisées en 1999 selon UIPP, rapport 2000). La France est également le pays d'Europe qui a le plus de substances autorisées sur le marché : 527 en décembre 2000. Les ventes en France ont tendance à baisser depuis 2000 avec des industriels qui s'emploient à limiter le classement toxicologique de leurs nouvelles molécules.

Pour autant, au niveau mondial, les ventes augmentent ainsi que la toxicité des produits vendus. Ceci conduit nécessairement à une pollution généralisée des écosystèmes de notre planète.
> Les pays en voie de développement gravement affectés
Les pesticides touchent aussi massivement les zones rurales des PVD (Pays en Voie de Développement) où malformations, cancers, maladies congénitales, désordres du système nerveux déciment une population qui souffre déjà de nombreux maux.
Même si les pulvérisations se font petit à petit de plus en plus rares, il demeure des stocks importants de pesticides perimés :
  • 100 000 t en Afrique et au Moyen-Orient
  • 200 000 t en Asie
  • 200 000 t en Europe de l'Est avec la Russie.
Trop souvent, les pesticides sont abandonnés à ciel ouvert...
Pourquoi de telles quantités ? Manque d'équipements, d'informations, achats et dons trop importants, corruption avec les producteurs occidentaux qui se débarassent à bas prix de leurs stocks de pesticides interdits vers les PVD. Une ONG américaine a ainsi estimé en 1995-1996 que 14 tonnes de pesticides interdits aux Etats-Unis étaient exportés par jour vers le pakistan et le Vénézuela (SMITH C, ROOT E, 1999)
> Une pollution planétaire
Les résidus industriels chimiques et les pesticides sont transportés sur des milliers de kilomètres via le cycle de l'eau et les masses d'air comme en témoigne la contamination des Inuits du Grand Nord Canadien qui vivent pourtant de chasse et de pêche. Les bébés inuits nourris au sein développent jusqu'à quinze fois plus d'otites que ceux du Québec Sud (DEWAILLY E. et al, 2000).
En 1989, l'OMS estimait que les pesticides étaient à l'origine d'un million d'empoisonnements graves et de 220 000 morts par an dans le monde. Pour autant, les pays développés qui utilisent 80% des quantités de pesticides ne comptent que la moitié des cas d'intoxication.
Les troubles aigus concernent principalement les muqueuses, la peau, le système digestif et le système respiratoire.
> Les pesticides présents dans tous les écosystèmes
Avec des décennies d'agriculture industrielle polluante, des millions de tonnes de pesticides ont été déversées sur les cultures en France, intégrant toutes les composantes de la biosphère : eau, sol, air, végétation, animaux et Homme.
Ainsi, les eaux de surface comme les eaux souterraines sont massivement contaminées en France (IFEN, 09/200). Ce qui nuit à la qualité de l'eau potable au robinet, mais aussi à quelques eaux de sources et minérales vendues en bouteille.

L'eau de pluie et le brouillard peuvent contenir respectivement de 0,1 µg/l jusqu'à 14 µg/l de pesticides d'après des relevés de l'INRA (Environnement Magazine, 2000).
En effet, lors de la pulvérisation sur les cultures, on estime que 25 à 75% des quantités se dispersent dans l'atmosphère.
On retrouve par conséquent des résidus de pesticides dans nos aliments comme en témoignent les chiffres suivants :

Pays % d'échantillons dépassant
les limites autorisées de résidus
% d'échantillons avec
résidus de pesticides
Hollande 10% 65%
France 8,3% 50%
Espagne 3,5% 39%
Allemagne 5,9% 38%
Italie 0,9% 20%
Moyenne UE +
Norvège et Islande
4,3% 36%
Source : Union Européenne, 2002
Or, les pesticides sont des produits chimiques destinés à tuer, il est donc logique qu'ils soient nocifs pour notre santé...
 
En savoir plus & références...
  • Parcourir les actualités sur les pesticides
  • F. VEILLERETTE (Pesticides - Le piège se referme, 03/2003)
  • Lire notre dossier de présentation sur les OGM
  • SMITH C., ROOT E. (1999), The export of pesticides : shipments from US ports 1995-1996, Int. J. Of Occup. Environ. Health 5
  • DEWAILLY E. et al, 2000, Susceptibility to infections and immune status in Inuit infant exposed to organochlorines, Environ. Health Perspect. 108
  • Pesticides : effets sur la santé, l'environnement et méthodes alternatives
  • L'auteur...
    Christophe MAGDELAINE, responsable du site avec l'aimable autorisation de F. VEILLERETTE (Pesticides - Le piège se referme, 03/2003)