Cyclone
Tempête caractérisée par le mouvement giratoire convergent et ascendant du vent autour d'une zone de basse pression. Il s'agit d'un système météorologique pouvant s'étendre sur plusieurs centaines de kilomètres. Un ouragan peut durer des semaines et parcourir des milliers de kilomètres. Un Lorsqu'il parvient à maturité, il devient ouragan.
Tornade
Système météorologique très compact et localisé. Perturbation atmosphérique
tourbillonnante de petite dimension mais très intense et destructrice qui dure
au plus quelques heures.
Ouragan
Système météorologique représentant un cyclone rendu à sa maturité. Il
faut savoir aussi que le centre d'un ouragan (aussi appelé oeil) n'est pas nécessairement
une tornade.L'ouragan est une puissante tempête qui engendre des vents
extrêmement rapides. L'ouragan est un cyclone (dépression) de très forte
intensité. Il abrite parfois des centaines d'orages et peut s'étendre sur des
centaines de kilomètres. Lorsque l'ouragan atteint le continent, il engendre
des pluies torrentielles qui inondent villes et villages. Les cyclones de très
grande intensité sont appelés ouragans en Amérique du Nord et dans les Caraïbes.
Les ouragans portent tous des prénoms différents, comme l'ouragan John, l'ouragan Andrew, l'ouragan Denise, etc.
Plusieurs démarches ont été successivement adoptées pour nommer chacun des ouragans. Il y a très longtemps, ils étaient nommés en l'honneur du saint du jour. Par la suite, ils portèrent le nom de politiciens et de leur femme. On en est finalement arrivé, en 1979, à établir une liste de prénoms masculins et féminins, anglais, français et espagnols, en alternance.
Les noms utilisés reviennent à tous les 6 ans. Toutefois, il arrive que certains noms soient retirés dans le cas où il représente un ouragan particulièrement dévastateur. C'est en particulier le cas de Frédéric en 1979 et Joan en 1988.
Les ouragans sont des systèmes météorologiques d'une rare intensité. On parle d'ouragan lorsqu'une dépression amène des vents de plus de 115 km/h. Une dépression avec des vents de 61 km/h ou plus est nommée tempête tropicale alors qu'à des vents de 36 km/h ou plus elle porte le nom de dépression tropicale.
|
L'image ci-contre montre l'ouragan Opal (1995) vue d'un satellite (l'image a été retravaillée par ordinateur afin de donner aux nuages de l'ouragan un effet 3 dimensions). |
|
Si on coupe de manière transversale cet ouragan en passant par son centre, nous obtenons la vue de coupe ci-contre. Les flèches bleues indiquent le sens de la circulation générale de l'air dans l'ouragan. Ce dernier est composé de cumulonimbus en grande partie qui donnent des orages violents. |
Les ouragans peuvent produire plusieurs tornades lors de leur passage ce qui les rend encore plus dévastateurs. L'on pourrait croire que le centre (l'oeil) de l'ouragan est une énorme tornade. Ce n'est pas le cas. L'oeil peut atteindre plusieurs dizaines de kilomètres alors que les tornades ne dépassent généralement pas 1000 mètres de diamètre.
Les ouragans proviennent des zones tropicales et sous tropicales partout autour du globe, là où l'humidité et la chaleur sont à leur maximum. Le graphique suivant présente à l'aide de flèches rouges les trajets moyens qu'emprunte la plupart des ouragans.
a joindre
Le graphique précédent ne montre que les trajectoires moyennes. En réalité, un ouragan peut avoir une trajectoire beaucoup plus irrégulière.
Pour l'observateur, l'approche d'un ouragan se manifeste par l'arrivé de cirrus très épais qui envahissent le ciel. Les cirrus font ensuite place à des cirrostratus puis des altostratus. Ensuite viennent les cumulus congestus donnant des averses. Ces dernières ne sont pas répartis également autour de l'ouragan. Les averses se présentent sous forme de bandes dans les spirales de l'ouragan.
Les ouragans sont des dépressions de forme presque circulaire de dimension plutôt réduite (beaucoup plus petite qu'une dépression moyenne).
Le point central d'un ouragan est appelé l'oeil. Dans cette zone règne le calme presque plat (vent d'environ 30 km/h). Près de ce centre (environ 40 km) les vents sont à leur maximum c'est à dire environ 270 km/h avec des rafales allant jusqu'à 350 km/h.
L'origine des vents violents dans les ouragans est la grande différence de pression.
Entre le centre et l'extérieur de l'ouragan la différence de pression peut être de 10 kPa dans de rares cas mais de 5 kPa en moyenne.
Elle se fait à l'aide de l'échelle de Saffir-Simpson.
Type d'ouragan |
Caractéristiques |
Catégorie 1 |
Quelques dommages mineurs sur les maisons mobiles
et les quais. |
Catégorie 2 |
Dommages majeurs aux maisons mobiles et déracinement
des plantes. |
Catégorie 3 |
C'est au tour des gros arbres d'être déracinés.
Toits, fenêtres et portes seront endommagés. |
Catégorie 4 |
Aucune maison mobile n'y survivra. Dommages
importants aux sous-sols des maisons. |
Catégorie 5 |
Destruction des grands édifices. Effondrement de
plusieurs toits. Dommages très très importants. |
Le plus grand danger lorsqu'un ouragan touche terre après un
parcours au-dessus de la mer est la marée de tempête. Un monticule d'eau se
forme sous le centre de l'ouragan, où l'eau est soulevée par aspiration.
Au-dessus de l'océan, cette bosse est à peine visible, mais elle grossit à
mesure que le cyclone se rapproche des côtes. C'est seulement lorsqu'elle
touche les côtes que l'eau envahit les terres et fait des dégâts
inimaginables!