Le soleil (présentation)

Sous des dehors chaleureux, le soleil est une créature redoutable qui pourrait bien être une cause du réchauffement climatique que connaît notre planète depuis quelques décennies.

Le soleil...

Soleil de feu... ou soleil de minuit. Il est toujours là, qui jette un regard bienveillant sur nos activités terrestres. Nous lui devons tout.

Mais au delà de son travail régulier, sans lequel il n'y aurait pas de vie sur Terre, le soleil mène une autre vie, beaucoup plus turbulente, dont les fluctuations ont un effet direct sur le climat de la planète.

En fait, les sautes d'humeur du soleil seraient responsables du tiers, sinon de la moitié du réchauffement observé sur la Terre, depuis le début du XXe siècle.

Cette constatation frappe comme un éclair dans un firmament sans nuages.

 

Les taches solaires

Boulder, Colorado, également hôte du N-CAR, le National Center for Atmospheric Research.

C'est à Boulder, au pied des Rocheuses, dans le Colorado, que s'effectue la recherche de pointe sur la double personnalité du Soleil. Sous un ciel clair et dégagé, N-CAR, le National Center for Atmospheric Research, offre aux astrophysiciens et aux climatologues les meilleures conditions de travail. Les discussions intenses sont monnaie courante. C'est la qualité de cette recherche qui a attiré Paul Charbonneau au Colorado il y a 8 ans. Ce spécialiste des étoiles est convaincu qu'il y a une relation directe entre le soleil et le climat terrestre .

(2 de 5)

Les étoiles, et le soleil en particulier, fascinent le chercheur Paul Charbonneau...

Les effets de l'influence solaire, sujets à recherches approfondies, commencent à devenir de plus en plus intéressants et important, explique le chercheur.

Tout commence avec les taches sombres, ces zones de gaz refroidis, à la surface du soleil.

 

...Comme, avant lui, elles fascinaient tout autant ses prédécesseurs au XVIIe siècle.

D'ailleurs, ça fait longtemps que les savants sont intrigués par ces taches. En fait, depuis 1610, l'année où, pour la première fois, Galilée a tourné un télescope vers le ciel.

 

 

 

Les taches solaires

Dans chacune de ces taches, on pourrait faire entrer 3 ou 4 Terres.

En tenant des registres très complets sur ces taches solaires, les astronomes se sont vite rendu compte qu'en moyenne, leur quantité varie sur un cycle de 11 ans.

Les 7 premières années, les taches se font peu nombreuses. Mais pendant les 4 dernières années de chaque cycle, elles se multiplient.

Voici comment ces taches solaires se distribuent dans le temps depuis 1610.

L'incidence des taches solaires depuis le XVIIe siècle...

En parallèle, les savants tiennent des relevés tout aussi complets de la température dans les grandes capitales de l'Europe. Voici comment cette courbe de températures se profile depuis 1600 .

...Et les températures moyennes de l'europe pour la même période.

Ces deux courbes allaient prendre toute leur importance au XIXe siècle, grâce au chercheur anglais Walter Maunder. Par curiosité, il superpose les deux courbes.

C'est le choc.
Elles collent parfaitement l'une à l'autre. C'est encore plus révélateur quand on regarde attentivement la période allant de 1645 à 1715, où l'Europe a connu une intense vague de froid, appelée la Petite Glaciation.

Deux courbes quasi pareilles...

 

 

 

 

 

 

« Cette période-là a été étudiée en détail », rapporte M. Charbonneau. « Les données historiques révèlent qu'il n'y avait vraiment pas de taches solaires à ce moment-là. »

Il n'y avait pas de taches solaires, et en même temps, il faisait très froid.

Mais depuis 100 ans, c'est le contraire qui arrive. Le nombre de taches solaires augmente, ainsi que la température.

À première vue, il y aurait donc bien une relation entre le soleil et le climat! Mais il faut attendre l'arrivée des instruments d'observation modernes, au début des années 70, pour en apporter la preuve.

Une gigantesque fournaise

Des instruments de mesure comme celui-ci nous donnent l'heure juste quant aux humeurs d'Helios, le soleil.

Cette boîte de métal est en fait un genre de stéthoscope qui permet de prendre le pouls du soleil.

D'autres appareils, comme les télescopes solaires et les satellites, le tiennent aussi constamment à l'oeil.

Voici ce qu'ils nous révèlent: notre soleil est une fournaise dont la puissance défie l'imagination.

Le soleil est une gigantesque bombe atomique, une immense boule de gaz incandescent.

L'énergie libérée en une seconde par le soleil éclipse, et de beaucoup, tout ce que l'humanité a produit, bombes, centrales hydroélectriques, et feux de foyer confondus, depuis le commencement des temps.

 

 

Le soleil est en réalité une centrale nucléaire. Au coeur, là où les atomes se fusionnent, la température atteint les 15 millions de degrés.

Les gaz libérés par la fusion s'échappent ensuite du centre. Ils prennent un million d'années pour parvenir près de la surface du soleil, dans ce qu'on appelle la zone de convection.

Les gaz changent alors de comportement et deviennent d'une extrême turbulence... comme de la vapeur qui s'échappe d'une bouilloire.