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Alexandre Benois | |
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Costume de pieuvre pour l'opéra Sadko de Rimski-Korsakov | ||
Paris, théâtre des Champs-Élysées, printemps 1930. Chorégraphie : Michel Fokine. Interprètes : Opéra russe de Paris. Crayon Conté et gouache sur papier Canson bordeaux découpé et collé sur papier vergé beige(31,5 x 25 cm) | ||||
BNF, Arts du spectacle, Maq. 419 | ||||
L'opéra de Rimski-Korsakov met en scène un personnage de la mythologie russe, le marchand Sadko, qui avait parié qu'il s'emparerait du poisson "plumes d'or" avec l'aide du Roi des mers, car celui-ci avait aimé sa musique. En fait, il subit la vindicte du Roi des mers et doit descendre au royaume sous-marin. |
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Pour Michelet, "c’est par la mer qu’il convient de commencer toute géographie". Or la mer a été difficile à connaître dans ses dimensions et dans ses mouvements : si la Méditerranée, mer intérieure familière depuis l'Antiquité, a été très vite mesurée et représentée, l'Atlantique, en revanche, est resté pour l'Europe occidentale un espace infini jusqu'à ce que Magellan, contournant l'Amérique, accomplisse le premier tour du monde. Cependant, le monde des profondeurs sous-marines demeurait encore une énigme à la fin du XIXe siècle. Les progrès de la connaissance ont été ensuite rapides. Ils se sont accélérés ces dernières années, à tel point que les découvertes récentes, faisant état de souffleries qui permettent l'échange entre la surface et les strates profondes de l'océan, bouleversent les représentations antérieures. |
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