Les Galapagos sont un archipel de 8000 Km², situé à environ 1000 Km à l'Ouest de l'Equateur. Uniquement constitué d'îles océaniques volcaniques, cet archipel a été rendu célèbre par les travaux de Charles Darwin (1809-1882) sur l'origine des espèces et ses théories de l'évolution.

C'est en effet l'un des rares endroits au monde où nous pouvons observer comment les espèces ont évoluées car l'homme n'est pas venu perturber leur milieu. Il s'agit donc là d'un très beau terrain d'étude. Et, afin que cela continue, les Galapagos ont été déclarés Parc Naturel en 1959, en même temps qu'était créée la Fondation Charles Darwin pour la conservation de l'écosystème et le développement de la recherche scientifique.

Les Galapagos sont donc un site protégé, régit par un certain nombre de règles que le touriste se doit de respecter.

Tout d'abord, il n'est pas possible de visiter la totalité des îles librement. La grande majorité d'entre elles sont interdites, sauf à certains endroits bien précis. Les trajets entre les îles se font en bateau, et à terre il vous faut obligatoirement être accompagné d'un guide local qui, en plus de vous apprendre beaucoup de choses sur le milieu et les espèces, jouera aussi un peu les gendarmes. Les sentiers sont balisés, et pas question de franchir les balises, pas question de vous séparer de votre groupe, pas question de manger ou de fumer à terre, de cueillir les plantes, ramasser les coquillages ou n'importe quoi d'autre, ... bref, pas franchement la grande liberté. Mais c'est à ce prix que vous pouvez encore visiter ces îles. Tant que le tourisme y sera correctement surveillé et que son impact sur l'écosystème sera minimisé, les Galapagos pourront continuer à être ce qu'elles sont : un formidable milieu d'étude et d'émerveillement