IntroductionLes mouvements verticaux de l'air sont associés à plusieurs phénomènes (instabilité, relief de la terre, système dépressionnaire). De l'air chaud aura tendance à monter alors que l'inverse se produit avec de l'air froid. Pourquoi? Parce que de l'air chaud étant moins dense que l'air froid, il prend la route vers le haut jusqu'à ce qu'il atteigne un certain équilibre, c'est-à-dire que la densité de l'air ambiant soit le même que l'air montant. Voici un exemple pour illustrer ce concept. Prenez un bouchon de liège et plongez le dans un bocal d'eau. Si vous le relâchez, le bouchon remontera immédiatement à la surface. Poursuivez l'expérience en prenant le bouchon et en le tenant au dessus de l'eau. Si vous le lâchez, il tombera tout de suite à la surface de l'eau. Que se passe-t-il? La densité du bouchon étant plus élevée que l'air mais moins élevée que l'eau fait en sorte que dans l'air, le bouchon descend mais dans l'eau, le bouchon remonte. Ce mouvement ascendant ou descendant permet au bouchon d'atteindre son équilibre. Les situations en météorologie où l'air entreprend un mouvement vertical (vers le haut ou vers le bas) sont nombreuses. Tout d'abord, sachez que le mouvement vertical vers le haut est appelé ascendance alors que le mouvement vers le bas est appelée subsidence. Origine orographiqueL'ascendance due au relief est causée par un trait topographique proéminent : une chaîne de montagnes ou une plaine en pente. Elle est non seulement fonction de la hauteur de l'obstacle, mais aussi du degré de stabilité de l'air. Ces mouvements d'ascendance générale sont également cause de turbulence mécanique. À courant ascendant Il y a généralement courant descendant du côté abrité de la crête de l'obstacle.
Origine frontaleL'ascendance frontale, soulèvement frontal, est identique à l'ascendance orographique, mais son agent initiateur est une masse d'air qui en force une autre à s'élever. Ces masses d'air sont évidemment séparées par un front.
Origine convectiveLa convection est caractérisée par des courants
ascendants clairement localisés, séparés par de grandes régions où
l'air s'affaisse graduellement; elle résulte alors de l'échauffement
inégal de la surface. Origine dynamique
Le frottement
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DHt - 13/10/00