agrandir la photo Lors de sa traversée des différentes couches d l'atmosphère, une partie du rayonnement solaire est absorbée au sein même de l'atmosphère, par l'ozone dans la stratosphère et par la vapeur d'eau dans la troposphère. Environ la moitié de l'énergie: incidente atteint cependant la surface de la Terre.. où elle est partiellement compensée par la déperdition de rayonnement infrarouge vers l'atmosphère 

Reste disponible à la surface un excédent d'énergie:  qui permet le réchauffement de l'environnant et surtout l'évaporation de l'eau en surface, alimentant ainsi le cycle de l'eau sur notre planète. 

Le processus d'évaporation qui se produit à la surface des océans et au-dessus des sols nécessite en effet beaucoup d'énergie afin de casser les liens qui existent entre les molécules d'eau à l'état liquide et de les transformer en vapeur. 

agrandir la photo La vapeur d'eau ensuite transportée au gré des vents jusqu'à  qu'elle se condense sous forme de gouttes d'eau  où de cristaux de neige, entraînés par leur poids vers la surface lors de précipitations. La vapeur d'eau contenue dans l'air ne peut en effet dépasser le se.: de saturation. Au-delà de ce seuil, un changement de phase se produit et de l'eau liquide ou solide se forme, libérant de l'énergie en quantité égale à celle qui  a été consommée lors de l'évaporation. Ainsi, le cycle de l'évaporation et de la précipitation de l'eau prélève de l'énergie à la surface des  océans et des continents pour la redistribuer au sein de l'atmosphère.

le rôle de l'eau est doc fondamental dans la répartition de l'énergie