• Au cours des cent dernières années, le climat de la Terre s’est réchauffé d’environ un demi degré. C’est en analysant les bulles d’air, piégées dans les glaces polaires, que les modifications de la composition atmosphérique ont pu être révélées. La température de la Terre est régie par un phénomène appelé " effet de serre " :
    1. Lorsque l'énergie solaire pénètre dans l'atmosphère, elle est en grande partie absorbée par la surface de la Terre.
    2. Environ un tiers de cette énergie est ensuite réfléchie dans l'espace, suivant des ondes plus longues.3. Les gaz à effet de serre emprisonnent cette énergie, empêchant ainsi le rayonnement de se dissiper dans l’espace. Ils renvoient ainsi la majeure partie de la chaleur du Soleil, à la surface de la Terre, telle une couverture isolante.
Ce phénomène contribue à réchauffer la surface de la Terre. Sans ces gaz naturels, la température moyenne y serait de - 18° C, au lieu de 15° C. La vie sur la planète telle que nous la connaissons serait impossible.

Il existe un fragile équilibre entre le rayonnement émis par le Soleil et l'énergie reçue par celui-ci. Toute variation des facteurs influant sur ce processus risquerait de se répercuter sur notre climat. Or des études scientifiques montrent que diverses activités humaines (production d’énergie électrique, de chauffage et de transport…) produisent des gaz à effet de serre. Et en faisant augmenter leur concentration, les humains risquent fort de contribuer à l’augmentation des températures moyennes de la Terre.


Autres infos : http://www.ec.gc.ca/envpriorities/climatechange_f.htm

Si l'ours polaire a su conquérir l'Arctique, c’est parce qu'il est parvenu à faire coïncider son rythme vital au cycle de la glace. Pourtant, son domaine fragile commence à se craqueler sous l'effet des bouleversements climatiques. Conséquences de l'effet de serre ?

 Probablement


Que la température du Pôle augmente d'un seul degré, et l'ours blanc risque de disparaître.