Apparus voici plus de cinq millions d’années, ces sociables cétacés d’une tonne et 6 mètres de long, se sont adaptés aux eaux froides de l’hémisphère Nord. Les bélougas (" blanc " en russe), toujours en groupe, ont une incroyable livrée couleur vanille, qui leur permet de passer inaperçu dans les glaces.


Ils plongent à 800 mètres de profondeur et nagent avec une agilité extrême, leur peau n’offrant aucune résistance à l’eau. Ils profitent du court été boréal pour muer à l’embouchure des fleuves. On peut en observer des centaines venir se frotter et se rouler consciencieusement sur les cailloux de l’estuaire de Sommerset Island. Hors de cette période estivale, le bélouga ne tient pas en place et franchit des centaines de kilomètres sous les glaces, s’aventurant exceptionnellement plus au sud.

 

Les scientifiques ont surtout découvert les incroyables capacités du bélouga à se frayer un chemin dans une mer gelée, grâce à un sonar plus perfectionné que celui du dauphin. L’echolocation est un système bien plus performant et efficace que la vision pour se repérer. En projetant droit devant lui un faisceau d’ultrasons, l’animal en interprète l’écho de retour, et se fait une " image " auditive des objets ou obstacles placés sur sa route. Les chercheurs estiment qu’il est à même de percevoir ce qui se présente au détour d’un virage, dans un tunnel sous la banquise.
Le bélouga cache ce " viseur " dans la bosse graisseuse située sur le sommet de son crâne.



Ce " melon " qui donne à ce mammifère immaculé un profil caractéristique, peut s’arrondir, s’étirer et pivoter comme une antenne parabolique !

 sur : http://www.fjord-best.com/baleines/beluga.htm